Les matériaux de plan de cuisine : Que choisir ?

La résistance aux taches, la facilité d'entretenir... telles des caractéristiques que nous recherchons lors du choix d’un plan de cuisine. Mais, lequel des matériaux choisir? Bois, stratifié, granit… quelques conseils pourront vous être utiles

Plan de travail en bois

L’aspect élégant, naturel et chaleureux du bois fait tout son charme. C’est un matériau qui cadre avec tout type d’intérieur et l’un des plus simples à nettoyer. Robuste, il reste tout de même  sensible à l'humidité et à la chaleur. Apres l’installation de votre plan, vous devez immédiatement le vernir pour éviter qu’il ne prenne quelques taches. Our maintenir sa longévité et sa beauté, entretenez-le régulièrement avec de l’huile de lin.

Plan de travail en stratifié

L’avantage principal de ce matériau est l’aspect budgétaire, pas très onéreux, mais laisse tout de même large palette de choix de couleurs, de motifs et de matière (imitation bois, pierre…). Il résiste très bien à l’eau, à des produits d’entretiens, des taches…très facile à entretenir.

Toutefois, faite attention à ne rien découper dessus, sous peine de le rayer, et à y poser des plats tout droit sortis du four.

Plan de travail en granit

Le granit ne craint rien, ni le chaud, ni le froid, pas même les rayures, vous pouvez couper directement dessus. Résistible à toutes formes de taches

Son prit peut être décourageant, mais en vaux bien la peine. C’est un matériau très résistant qui vous accompagnera durant de longues années.

Plan de travail en verre

Le verre apporte élégance et légèreté à votre pièce avec ses reflets de lumière et ses effets de transparence. Cet aspect ne s'estompe pas et reste stable dans le temps. Ce matériau est hygiénique et insensible aux taches, il est aussi non poreux, se nettoie quotidiennement avec une éponge et de l'eau chaude. Pour effacer les traces de doigts, utilisez du vinaigre d’alcool.

Mais un inconvénient demeure, il est très fragile, ne supporte pas les chocs et les températures trop élevées. Pas la peine d’investir dans un produit spécial pour votre plan de travail

Plan de travail en inox

Particulièrement résistant à l’eau et à la chaleur, il s’adapte parfaitement aux cuisines. Mais il est plus difficile à entretenir, notamment pour conserver sa brillance, se raye facilement, se déforme après un choc et, est sensible au calcaire. Votre meilleur allié : l’usage systématique d’une planche à découper ou d’un dessous de plats.