Le versus des plaques de cuisson !

Les amoureux de cuisine et de décoration ! Parlons aujourd’hui des différentes plaques de cuisson qui sont à notre portée ! Notre plaque de cuisson embellit notre cuisine si elle est bien entendu en bon état et de bonne qualité, dans le cas contraire, elle ternit notre cuisine. Tout le monde rêve d’une cuisine parfaite et pour cela, quoi de tel que de faire le bon choix de sa plaque de cuisson.

 

  1. Plaque de cuisson induction

 

Ici nous avons les plaques de cuisson à induction, vous vous demandez bien ce que c’est. Une plaque de cuisson à induction est une plaque qui fonctionne à partir d'une bobine de cuivre qui émet un champ magnétique qui ne chauffe que le récipient. Elle et l’une des plaques les plus convoitée par les amoureux de cuisine car elle est puissante. Sa puissance peut aller de 26 ou 50 W à 4 000 W, avec des plaques d'un diamètre maximal de 28 cm possédant 17 niveaux de réglage.

 

Les risques de brûlure sont minimes car la surface de la plaque reste froide, c’est seulement le rayon qui est chauffé, ce qui rend même le couvercle à l’abri de la chaleur. De plus, avec cette plaque, quelque soit le degré de cuisson, la cuisine ne contient pas de chaleur et  la puissance de chauffe cesse immédiatement dès que l'alimentation électrique est coupée ou que le récipient est retiré. Elle est facile à nettoyer et avec son temps de cuisson réduit, elle permet de faire des économies d'énergie et dispose systèmes de sécurité en cas de surchauffe.

 

Cette belle plaque a cependant des inconvénients. En effet avec cette plaque, il faut avoir des ustensiles adaptés car elle supporte uniquement les casseroles en fonte, en acier, ou équipées d'un disque ferromagnétique. Et cela la rend encore plus cher. Les plaques à induction peuvent causer des dégâts aux appareils électroniques qui se trouveraient à proximité immédiate ou aux objets magnétiques posés sur la plaque allumée (carte bancaire, bande magnétique...). Elle est aussi déconseillée pour les porteurs de stimulateurs cardiaques.

 

 

2-Plaque de cuisson électrique

 

  

La plaque à cuisson électrique est une plaque à base d’électricité permettant de chauffer les aliments, elle a soit  2 ou 4 plaques. Mais on retrouve aussi des plaques électriques avec 1 plaque, qui sont plutôt utilisées comme des plaques de cuisson d'appoint ou pour un studio. La puissance de cette plaque varie généralement entre 450 et 3000 W et donc la chaleur de la plaque dépend de l’intensité du courant électrique. Cette plaque à facile à utiliser et est transportable car il suffit de la brancher à une prise de courant pour qu’elle fonctionne. Elle résiste aux chocs et est vendu sur le marché à des prix très abordable. Cependant, la plaque électrique n’a pas de systèmes de sécurité en cas de surchauffe et le temps temps de chauffe et de refroidissement est relativement long.

 

 

3-Plaque de cuisson à gaz

 

Cette plaque est la plus classique, la plaque de cuisson à gaz est une plaque qui fonctionne grâce au gaz. Sa puissance varie de 800 à 3500 W ou même à 5000 W. Elle offre une cuisson de grande précision avec un arrêt instantané de la diffusion de chaleur et permet de contrôler la diffusion de chaleur. Elle est vendue sur le marché à prix plus bas que les autres plaques d’où sa grande utilisation. Et le gaz coûte moins cher que l’électricité

Le nettoyage reste assez compliqué car elle est recouverte de grillage sur lequel verse les aliments en cuisson et donc il faut des produits assez forts pour la dégraisser et la nettoyer.