Cuisine étroite, véritable casse-tête ?

Il arrive très souvent d’avoir une cuisine étroite, soit par manque d’optimisation de l’espace, soit  parce que les dimensions  de celle-ci sont très petites ou simplement parce que qu’il y a trop  de bazar. À l'occurrence, cela devient un véritable casse-tête, car on ne sait plus où se mettre sans trébucher, comment se  retrouver dans son rangement ? Comment utiliser son plan de travail pendant ses préparations sans pour autant s’encombrer? La question d’optimisation d’espace en cuisine est primordiale car elle permet un gain de temps considérable et une bonne ambiance favorisant la bonne humeur et l’envi de concocter de merveilleux petits plats.

De ce fait il est indispensable de bien définir son rangement : il faut  Tout ranger dans sa cuisine.

  • S’assurer d’avoir des meubles de rangement avec tiroir, car ils sont facilement maniable et permette un gain d’espace.
  • Se débarrasser de tout ce qui n’est pas utile (vieux ustensiles, les objets en plastique qui s’accumule très facilement etc.)
  • Rangez les boites en plastique utiles au transport et à la conservation des aliments dans un placard, si possible au-dessus  du réfrigérateur, les mettre les unes sur les autres, es pus petite au plus grandes.
  • Mettre les plats et les verres dans un placard au-dessus.
  • Les ustensiles doivent être placés le plus près possible de la cuisinière dans des tiroirs prévus à cet effet. Faute de tiroirs, les placards du dessous de la plaque de cuisson peuvent servir au rangement des cocottes, casseroles, moules etc., empilés les unes sur les autres et prévoir un espace précis pour leurs couvercles.
  • Veiller à ne laisser que le strict minimum sur le plan de travail et s’assurer de sa propreté quotidienne.

Toute fois le rangement régulier est important pour éviter le bazar et empêcher toute confusion dans la disposition de chaque objet.